Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiale
24 septembre 2005

Un torrent de boue

Première naissance en un éclair.
Un éclair de lumière au milieu d'un torrent de boue.
Elle, ma mère, qui m'écrit chaque semaine pour m'insulter, me rabaisser, ou dire ses désirs de mort et de fausse-couche. Toujours les mêmes mots pour désigner l'acte qui signe cette grossesse - allumeuse, pute, salope - Même par écrit, j'entends le son écoeurant de sa voix résonner dans mes oreilles.
Et puis, tu n'es pas capable d'être mère, tu n'en seras jamais capable. Et un bébé c'est moche, informe, inintéressant. Et puis, il peut mourir cet enfant, tu peux très bien faire une fausse-couche. Tu aurais mieux fait de la provoquer d'ailleurs cette fausse-couche. Pour nous éviter la honte. Parce que tu as jeté la honte sur toute la famille.
La famille catho, bien pensante, qui ne pense qu'à une chose : sauver la face. On n'avorte pas dans notre famille. Ca ne se fait pas. On FAIT  des fausses-couches.
Alors moi, j'attends presque pas. J'attends une drôle de chose - oui, une chose. J'attends cette chose dans un studio de 8 m², au prix exhorbitant pour ma paye. Et ça n'étonne personne cette gamine de 18 ans qui débarque à Paris, enceinte. Ca n'étonne pas l'assistante sociale auprès de qui je fais une demande de logement : je vis seule, mon studio est donc trop grand pour que ma demande soit prioritaire. Ca n'étonne pas non plus l'employé de la caisse d'allocations familiales qui vient mesurer mon appartement de long en large pour décréter qu'enceinte, c'est comme deux, donc mon studio est trop petit pour que je bénéficie de l'allocation logement. Ca n'étonne ni la directrice de la crèche, ni le gynécologue qui me suit. Tout le monde s'en fiche de ma détresse et de ma solitude. 
Et lui, le père de cet enfant. Si absent. Si inexistant. Enfant perdu qu'il semble toujours être aujourd'hui.

Un cri immense.
Le silence.
Et en un éclair, il est là.
Et il est beau. Merveilleusement beau.
Et son regard me dit l'infini et la plénitude.

Et lui, le docteur, arrive trop tard. Tout est fini. Tout. Pas d'honoraires ? Mais si, voyons ! Il va fourrer sa main dans mon utérus sans raison, sans anesthésie. Il fourre sa main dans mon utérus au risque de me coller une infection. Seulement pour justifier d'empocher quelques piécettes. Et pendant qu'il fouille le vide, il bavarde. Avec elle. Elle, tout à l'heure si pleinement présente dans mon cri. Quelle idée d'être une gamine de 19 ans et d'accoucher, n'est-ce pas ma brav' dame. Eh oui, mon bon mossieu, que voulez-vous c'est le mal du siécle.

Je suis la honte de la famille et le mal du siécle.

Un éclair de lumière au milieu d'un torrent de boue.
Alors pétrir la boue avec la tendresse de l'éclair.

Alix

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un petit signe pour toi Alix en espérant que tu vas bien. Bises.
A
Quand j'ai écrit ce texte Chris, j'étais dans la lumière de cet éclair et dans la douceur du pétrissage qui s'ensuivit. Pas dans un "trop plein de souffrance" à déverser. Mais je crois que ce qui fait la richesse l'écriture et de tout art en général, c'est qu'il y ait de multiples façons d'entendre ce qui est dit.<br /> Donc, je suis vraiment heureuse de recevoir et d'entendre ton écho.<br /> Surtout, Chris, prend bien soin de toi.<br /> Je t'embrasse très très fort. Tu habites mes pensées.<br /> Alix
A
Je suis très touchée par ton commentaire le chantdupain. Je suis toujours très émue lorsque l'on me confie l'effet de mes paroles pour d'autres. En tous cas, c'est vrai que pour moi, cet éclair est encore libérateur aujourd'hui.<br /> Alix
L
Ton avis est digne de respect Chris :-), je ne me sens pas en contradiction avec toi. Bonne soirée pour vous deux.Bises.
C
Sauf que...je ne le vois pas comme un "texte" (pardon JJ c'est juste mon avis hein)mais comme un cri de révolte. La rage nécessaire pour dire le trop de souffrance. Un enfant qui naît n'est jamais "moche" ni "sale", tu as raison Alix c'est une pure lumière, un astre qui embrase nos vies...<br /> <br /> Je te serre fort et t'embrasse<br /> <br /> Chris
Initiale
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité