Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiale
17 novembre 2005

Lâcher prise

Prémices de la fête à venir, l'ampoule clignote, régulière comme le tic tac du métronome. Elle est silencieuse. Il a suffit que le doigt frôle le bouton pour qu'elle s'allume. Tout est si simple. Comme un coup de fil ? Je le suis justement le fil. Au delà de la prise. Mes yeux qui voudraient fixer le bleu du ciel le voit lacéré des entrelacs de fils noirs. Les pylônes tranchent la forêt ou la campagne. Je reste sur le fil jusque vers son initial. Elle est là imposante, inquiétante, crachant son nuage de vapeur. Elle est menaçante la centrale, de la fragilité des hommes et de leurs plans. De leur hargne à détruire et à s'autodétruire. De leur souci d'une bonne gestion comptable et de leur insouciance du reste.
La fête à venir, cette année, s'illuminera autrement. Par le craquement de l'allumette et son chuchotement quand elle s'enflamme. Par la flamme vacillante et si fragile des bougies. Et ce crépitement si infime qu'il faut bien tendre l'oreille pour qu'il s'offre à notre émerveillement. Par le souffle pour éteindre avant le grand silence de la nuit et cette odeur suave qui alors se répand.
Noël se dira cette année dans l'espoir d'un monde qui tourne autrement.
Noël se dira cette année avec tous ceux pour qui le monde a toujours tourné autrement.
Ils sont l'immense majorité.

Alix

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu ressembles beaucoup à Franck dans ton phrasé.
S
Pour l'insouciance je ne suis pas sûre . Les pauvres ont beaucoup à apprendre aux riches sur l'insouciance et le vrai rire .
A
Oui, lechantdupain, l'important c'est que la flamme brûle dans la nuit. En ce qui me concerne aujourd'hui, pour qu'elle prenne tout son sens, elle doit être la plus respectueuse possible. Il faut de la disponibilité pour cette attention là, et j'avais quelque peu oublié cette exigence avec le rythme de travail hospitalier et les 4 enfants à charge. Je suis contente aujourd'hui de pouvoir me rencentrer sur mes exigences premières. Mais cela pose du coup la question de l'organisation de cette société qui mène à la destruction de la planète et à la perte du sens de l'humain.<br /> Bises, lechantdupain<br /> Alix
A
Simone, ça dépend de quel côté de la planète, on place le "beaucoup". De ce côté-ci, ça risque d'être comme d'habitude : un plongeon dans un tourbillon d'étourdissements et d'insouciance.<br /> Alix
L
L'important est que la flamme brûle dans la nuit. C'est la symbolique de Noël. Bises pour toi.
Initiale
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité