Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiale
13 juillet 2005

Môssieu le Président

J'ai rasé les murs hier en faisant le marché.
Pas envie de le rencontrer, mon ciel est suffisamment gris.
La hargne m'habite, je connais la douleur à la déverser alors je préfère la contenir.
Mais si je rencontre Môssieu Yves, les digues lâcheront, c'est sûr. La vague d'amertume me reviendra en pleine face car Môssieu Yves est autiste.
Môssieu Yves a écrit sur sa boîte aux lettres "Professeur Agrégé de l'Université". Ronflant n'est-ce pas ? Môssieu Yves aime ronfler et se pavaner.
Môssieu Yves est Président.
Président du Comité de Défense de la Sécurité Sociale.
Président du Comité pour le Non au Référendum.
Et évidemment, Président du Comité de Soutien de l'Hôpital.
Évidemment, parce qu'aux postes de Président et Vice-Président du Comité de Soutien de l'Hôpital, il faut évidemment un homme, évidemment un homme engagé en politique. Il faut évidemment quelqu'un de sérieux pas une folle, une écervelée de sage-femme prête à dire n'importe quoi à tout moment.
Môssieu Yves est révolutionnaire. Môssieu Yves est communiste.
Alors Môssieu Yves a besoin du Medef, Môssieu Yves a besoin de l'ultralibéralisme pour exister. Car, sinon, à quoi bon brandir le poing vers le ciel en scandant "un jour viendra où le peuple..."
Môssieu Yves et le Medef sont pile et face d'une même médaille qui roule inexorablement sur elle-même, qui fonctionne à merveille sans se préoccuper de l'humanité.
Ça s'appelle le système.
Môssieu Yves fait partie du système.
Môssieu Yves est fier de faire partie du système.
Et quand sont tour approche, quand une élection pointe à l'horizon, Môssieu Yves se présente et pavane sur les affiches électorales.
Môssieu Yves attend les voix... qui ne viennent pas.
Il est con le peuple, il n'a rien compris le peuple, à quoi ça sert d'être Président et Président et Président et d'avoir sa photo tous les jours dans le journal si le peuple ne le voit pas.
Parfois, Môssieu Yves est découragé et se dit que la démocratie c'est bien mais ce serait mieux sans le peuple.
Môssieu Yves méprise le peuple. Môssieu Yves est cinglant avec le peuple. Môssieu Yves sait remettre le peuple à sa place. Heureusement.

Môssieu Yves a su que j'avais repris mon métier.
Alors Môssieu Yves est inquiet pour moi. "Est-elle consciente de ce qu'elle fait ?" a-t-il demandé.
Môssieu Yves a peur.
Môssieu Yves est un trouillard.
Môssieu Yves est terrorisé simplement à voir quelqu'un s'engager sur la piste de danse.
Môssieu Yves est terrorisé, même s'il reste, lui, solidement ancré au parapet.

Nous avons passé un an et demi, mes collègues et moi, auprès de Môssieu Yves. Un an et demi à lutter pour le maintien de notre petite maternité. Un an et demi à expliquer à Môssieu Yves que nous ne défendions pas notre emploi. Travailler ici ou ailleurs, peu importe. L'important, c'est que les conditions soient préservées pour que les femmes soient respectées à ce moment si précieux dans leur vie : la naissance d'un enfant. Voilà ce que nous défendions, nous : que les petits d'hommes soient accueillis sur terre de façon humaine, que leurs mères ne soient pas anonymes, systématiquement protocolisées, ligotées, perfusées, entaillées pour donner naissance, paraît-il en toute sécurité.
Môssieu Yves n'a rien entendu de tout cela.
Môssieu Yves est autiste.
Môssieu Yves est révolutionnaire, lui.
Môssieu Yves est un homme et un homme c'est sérieux, ça ne perd pas de temps à se préoccuper de toutes les bassesses féminines.

OUI, Môssieu Yves, je sais ce que je risque.
Je sais ce que je risque à refuser de me plier au système, à refuser d'aller travailler dans l'usine à bébés.
Je sais ce que je risque à accompagner des naissances à domicile.
Je risque ce que tous ceux qui préfèrent la liberté à la soumission risquent.
Je risque ce que tous ceux qui ont fait un pas de côté pour sortir du système risquent.
Je risque d'éveiller toutes les violences, toutes les puissances meurtrières de ceux qui prétendent n'avoir pas le choix, être bien obligés de ..., de ceux qui ne peuvent supporter que la vie se vive, de ceux qui ne peuvent qu'écraser ce qu'ils ne peuvent maîtriser.
Ô bien sûr, je ne risque ni la torture, ni le poteau d'exécution.
Non, votre imagination sait prendre des chemins plus subtils. La suspicion, par exemple, et ces nouveaux procès en sorcellerie où ceux qui prônent la naissance vécue en liberté sont accusés de faire partie de sectes secrètes.
Les réglementations aussi. Vous aimez bien les nouvelles réglementations, vous aimez réformer le système. Imposer de nouvelles lois plus contraignantes pour "notre sécurité".
Vous savez avancer masqués.

OUI, Môssieu Yves, je sais ce que je risque.
Je risque d'être salie.
Je risque d'être interdite de ...
Je risque d'être spoliée de mes biens - mais cela, pour le peu que j'en ai...
Et voyez-vous, Môssieu Yves, ce risque je le prends les yeux grands ouverts.
Pour une seule femme qui aura pu vivre son accouchement en liberté ;
Pour un seul petit d'homme qui aura la chance de naître dans la douceur et la chaleur du cocon familial ;
Je prends le risque.
D'ailleurs, il est déjà trop tard...
Je prends le risque car votre puissance meurtrière ne pèse rien face à quelques instants de liberté, face à quelques poussières d'amour, face à l'émerveillement de la vie qui se donne, qui s'offre.

Si je vous avais rencontré hier, Môssieu Yves, je n'aurai pu me retenir de vous cracher à la figure.
Môssieu Yves, je hais le système que vous défendez

Je n'aime pas votre monde Môssieu Yves, alors je marche dans un monde parallèle.

Alix

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chris, par moments, je voudrais vivre en paix. Mais pour vivre en paix, il faudrait que j'étouffe mes convictions.<br /> J'ai choisi de vivre, donc j'accepte le combat quand il est nécessaire.<br /> Alix
C
Et toi, tu es dans la Vérité du monde, c'est l'essentiel. Continuez à vous battre parce que les femmes ne veulent pas aller mettre aumonde leur enfant dans des usines, des pondoirs en alu déshumanisés.<br /> Au diable mossieur Yves, c'est un "grand con" comme disait De Gaulle de Chirac (je crois ;))) <br /> <br /> bises Chris
Initiale
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité