Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiale
15 juillet 2005

La Sainte

Il est tout cabossé, ébréché par endroit et ses plaies saignent encore. Pourtant je l'aime.
J'ai commencé par le détester.
Comment aimer un prénom aussi long lorsqu'on est une petite fille timide ? Il faut aller jusqu'au bout de la vie pour l'énoncer à l'adulte curieux qui vous trouve bien impertinente de lui renvoyer sa question "et toi, comment tu t'appelles ?"
Ce prénom, je connaissais sa raison d'être alors j'aurais préféré me prénommer Alix.
Il est le prénom de la Sainte.
La Sainte, elle est là, toujours vivante, elle veille sur moi. Elle m'est si familière que j'en parle souvent. Alors on m'a expliqué qu'elle était morte et on m'a emmenée voir son corps. Au retour du musée, j'ai vu des moutons dans un champ. J'ai su qu'elle était là. Les moutons, c'était son signe pour se rappeler à moi. Je me suis tue. Désormais, ce serait un secret entre elle et moi.
Et puisque j'avais un prénom de Sainte, j'ai voulu être comme elle, une Sainte. Pour être Sainte, il faut commencer dès le matin au réveil. A la première incartade, c'est fichu pour la journée. Il faut recommencer le lendemain matin. Ma sainteté s'est toujours écroulée bien avant que midi ne sonne. J'ai fini par renoncer.
Il est le prénom de la Sainte. Il est aussi le prénom de tous les chemins, de tous les égarements.
Il est le prénom de toutes les douleurs et de toutes les joies.
Il est de tous les combats pour sauver mon âme.
Il est tombé quand je tombais et s'est relevé quand je me redressais.
Il a connu les pires abîmes et  vécu les plus divines hauteurs.
Alix est là, toujours là. Alix plane au-dessus et veille...avec la Sainte ?
Alix est là, mais c'est mon prénom qui porte l'empreinte de mon histoire. Alors, je l'aime ce prénom.

Alix

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, oui, c'est vrai ! je ne connais de sa vie que les films qu'on en a fait et quelques articles que j'ai lu à son sujet. Je parlais de sa foi surtout. Mais il est vrai qu'elle était têtue, comme le sont toutes les personnes dans la Vérité. Je crois qu'elle ne s'est jamais dégonflée face à ceux même qui auraient dû la croire, les gens d'église. Une "sacrée" petite jeune fille.<br /> <br /> chris
A
En fait, c'était une sainte têtue et insolente ! et ça, ça me plaît bien...si j'avais su cela lorsque j'étais enfant !!!<br /> Alix
C
Un prénom c'est une empreinte. C'est étrange le rapport que l'on a avec lui. Ma mère voulait m'appeler "Rosemonde" , seigneur a quoi ai-je échappée? *sourire*, finalement le jour où je suis née quelqu'un lui a suggéré le conventionnel "Christine" de l'époque. Byzarrement je n'ai jamais aimé mon prénom enfant. Aujourd'hui ça va mieux même si je l'ampute volontairement. Chris est une autre. Je crois que ça se résume à cela , quand je serais capable de me presenter sous mon prénom entier, j'aurais achevé de mûrir.Toi tu as un beau prénom, celui d'une sainte pleine d'innocence, un ange tombée du ciel...<br /> <br /> bises chris
Initiale
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité