Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiale
13 décembre 2005

Transition

Ça lâche par tous les bords depuis longtemps déjà. Rien ne tient. Tout glisse. Tout s'évapore. Tout s'anéantit. Le rêve de l'hôpital, du lieu hospitalier qui accueille même le plus pauvre, le plus paumé, surtout celui-là. Et le rouleau compresseur qui écrase, qui anéantit et le rêve et les êtres. Alors un autre rêve, à Paul, un jardin et puis un lieu d'accueil. Lui, il ne dit rien, semble acquiescer. Et puis, le matin où l'artisan doit venir pour les travaux, il dit non. Il dit non. Rien ne doit bouger ici, sous peine de réveiller la violence. Et puis, il y a Claire, ce rêve idiot et impossible, d'être là, présente à elle, toute à elle aux derniers temps. Le rêve de lui tenir la main au moment du grand passage. Et en miroir mon rêve à moi, de cette main dans la mienne à l'instant ultime. Comme un coup de gomme sur la solitude. Abandonner ce rêve là aussi, parce qu'impossible. Décidément rien ne tient, même le juste et légitime.

Le corps parle sous les silences. Le corps se glisse sous les verrous et s'impose. Ça saigne, ça coule, ça fout le camp en hémorragies. Ça coince, ça raidit, ça verrouille, ça ne peut plus le rêve. Et ça bouffe la peau, ça détruit les cellules élastiques de la peau, ça s'auto-détruit.

Et la mort, là, tout contre moi. Qui me sourit dans l'hémorragie. Oui, se laisser glisser dans le paradis cotonneux de l'exsanguino-transition. Et la mort, là, tout contre moi, qui grimace ses atroces prémices. Je l'ai déjà goûté celle-là, je sais ce qu'il en est.

Alix

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Franck, je retiens : chut !...écoute !...<br /> Alix
A
Oui, lechantdupain, les mots coulent...merci de ta présence précieuse pour moi, et je le sais, compréhensive.<br /> Je t'embrasse<br /> Alix
A
Patricia, je suis "très collée" à tout ce que j'écris en ce moment. J'ai du mal à entendre ce que tu me dis, mais je pressens un grain précieux. Je le garde dans un coin de mon coeur...ça va travailler, je crois...<br /> Merci à toi<br /> Alix
F
Je trouve le commentaire de Patricia particulièrement juste. Avec cette phrase de Dolto qui résonne comme un vacarme dans ma tête : <br /> « l’être humain, profondément, il veut : répondre. Mais on ne peut pas répondre si on n’est pas appelé…"<br /> <br /> Et souvent l'hémorragie rend sourd.<br /> Et déjà dans ton écriture il y des réponses, comme si ton corps, ta chair avait entendu avant toi...comme s'ils s'étaient mis en marche déjà, pour répondre à un appel...<br /> Chut !..... écoute....!<br /> <br /> Franck
L
Les mots coulent de toi Alix, il faut bien qu'ils se garent... Bonne nuit. Je t'embrasse.
Initiale
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité