Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiale
24 juin 2005

DAYMOKH - Marcho Doryila

La culture ne meurt pas sous les bombes.

J'ai souffert, beaucoup souffert, si souvent souffert. Trop ?
La souffrance semble toujours en trop et pourtant...elle me donne la mesure de la joie, du bonheur, de ces quelques miettes d'espace-temps où je me sens en plénitude.
J'ai soif de ces moments. Et lorsque l'un d'eux se présente, mon errance s'arrête. J'ai trouvé mon lieu, ma terre...pour quelques secondes ou quelques heures. Repos, ressourcement. Je suis à l'Initiale, en sécurité. Tout mon être, tout mon corps s'ouvre. Je capte tout, y compris et surtout ce qui se capte au-delà des sens. Je capte, je savoure et me délecte.

Hier soir, j'ai vécu un de ces moments.
"Daymokh, Terre des ancêtres"
Magnifique spectacle de danse offert par des enfants tchétchènes.
Magnifique spectacle rendu possible grâce à l'association "Marcho Doriyla", association d'artistes et de citoyens de tous pays.
La guerre, la destruction, la désolation et là, en ce lieu, être dans l'oeuvre créatrice et la partager cette oeuvre, la faire connaître à d'autres cultures, nous l'offrir. Ce cadeau me réconcilie avec moi-même, avec les hommes.

Au bord de ma source, à l'Initiale, j'ai déposé un caillou, un galet rond de mon bord de plage. Il porte en lui la vivacité des garçons, leurs danses endiablées et leurs acrobaties. Il porte en lui la grâce et la légèreté des filles, leur voile venu recouvrir les armes déposées. Il porte en lui la réconciliation.

Alix

PS : Marcho Doryila est le "bonjour" collectif tchétchène, il signifie littéralement "que la liberté entre avec vous"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Franck, tu sais combien tes encouragements me sont précieux.<br /> Alix
F
est un beau galer Alix que tu vient de déposer ici. Il est fort, et rempli de beauté d'énergie de lumières, la route avec toi s'annonce belle...<br /> Bises<br /> Franck
Initiale
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité