Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiale
28 juin 2005

Martine

Je ne sais quand ça a commencé.

Ca s'est terminé quand je l'ai décidé. A 11 ans, j'ai décidé de m'extraire de la spirale infernale.

Grâce à une rencontre. Grâce à Martine*, à la colère de Martine. La colère que je ne suis pas capable d'avoir.
Ma mère dit que je suis colérique. Oui, au cours des scènes, je suis dans la rage.
Je suis la rage.
Qui se perd, se disperse, éclate dans le néant.
Rage et perdition.
Martine, c'est la colère, la franche colère. Contre l'injustice, contre la violence.
Elle est le pont qui relie l'Initiale à la réalité.
Elle m'invite à la révolte et me conte la chaleur, la douceur de son foyer familial.

Ma révolte sera de silence. Me taire et ne plus donner prise à l'exacerbation des tensions.
Ma révolte sera dans la distance. Plus d'effusions de tendresse, plus de rapprochements de nos corps. Rien qui puisse donner prise, mener à la dérive.

Ma mère s'inquiète, je tiens bon.

Un après-midi, irruption du médecin de famille dans ma chambre.
Interrogatoire.
Je reste de marbre.
Pendant toutes ces années, il m'a prescrit anxiolytiques et antidépresseurs. J'ai aimé. J'ai aimé les quelques semaines de paix qu'ils me procuraient chaque année. (Aujourd'hui, j'aurais envie de l'interroger sur sa part de responsabilité et de complicité : il savait la violence, ma mère ne la lui cachait pas). Mais là, maintenant, je n'en veux plus. Ma révolte est dans le refus catégorique de tout ce qui pourrait me faire baisser la garde.
Vigilance de chaque instant pour ne plus sombrer.
Le diagnostic tombe : "méchanceté simple", j'en ris encore aujourd'hui.

Merci Martine pour ce pont de lumière.

Alix

*Martine avait 13 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Initiale
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité