Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiale
6 juillet 2005

Dans la nuit, une étoile a traversé mon ciel

J'étais là lorsque ses premières lueurs vinrent éclairer ma nuit.
C'était le début du printemps.
Lui, était sur le départ. A son retour de Compostelle, tout irait mieux entre nous.
J'étais encore dans la nuit du deuil.
Son départ m'a ouvert la porte de la solitude et du vagabondage.
Je me suis laissée aller à ne rien faire - errer sans but - flâner le nez au vent.
C'est dans l'errance que je la lis.
Chaque matin, elle vient déposer un texte, un récit de naissance.
Ces paroles viennent traverser ma carapace de peurs et de chagrin.
Alors, j'écris à mes amies.
Celles qui étaient là dans le tumulte de la lutte pour le maintien de notre toute petite maternité, si humaine et si "pas rentable".
Celles qui étaient là dans la douleur du drame de ma dernière garde, dans le déchirement du départ.
Celles qui étaient là lorsque j'arrosais mon jardin de mes larmes.
Celles qui seront là dans la joie de la renaissance.
J'ai écrit à mes amies :
" je ne sais pas encore comment pratiquement les choses vont se mettre en place, ni quand.
Je sais seulement que lorsque le désir est là, l'avenir se tricote dans le bon sens"
Et puis, j'ai écrit à Jahida :
" au fil des rencontres se pointe maintenant la renaissance, l'envie de vivre à nouveau mon métier. Votre blog et vos merveilleux récits y sont pour une grande part : je m'y retrouve. Au delà de la poésie et de la beauté de vos textes, j'apprécie chez vous l'absence de certitudes, la liberté offerte aux femmes.
Si nous pouvions nous rencontrer, c'est avec joie que je viendrai jusqu'à vous. J'ai beaucoup à désapprendre.
Quoiqu'il en soit, merci pour votre présence journalière, elle est pour moi, comme nourriture."

Et nous nous sommes rencontrées.
Presque 5 heures à l'écouter parler de son métier, presque 5 heures à cheminer en sa compagnie à la rencontre de moi-même.
Quelques jours plus tard, elle m'offre un immense cadeau - un couple à accompagner sur leur parcours de naissants, ils habitent si loin d'elle et plus près de moi. "j'ai pensé à toi, comme une évidence" me dit-elle.
Tout va très vite sur le plan pratique : les problèmes administratifs réglés, le matériel acheté.

30 juin - Dernières lueurs sur le blog de Jahida.
En épilogue, 2 sages-femmes, 2 femmes qui vivent et partagent une naissance naturelle à la maison grâce à Jahida, avec Jahida.
Le blog "passages" va s'éteindre.
Ma nuit printanière a fait place au soleil de l'été.
Dans la nuit, une étoile a traversé mon ciel.
J'en garde mémoire.

Alix

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, Chris, j'ai eu la chance de faire de belles rencontres au cours de ma vie. Elles sont venues progressivement placer de la douceur sur la violence et la haine.<br /> Il faut à la fois conserver la lumière et la diffuser...tu sais si bien le faire.<br /> Alix
C
Conserve précieusment cette lumière Alix, elle t'accompagnera et t'éclairera chaque fois que la nuit te menacera...<br /> <br /> bises Chris
Initiale
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité